Optical Factory - Logo

Spidermans'invite à Carré Sénart

La boutique Carré Sénart est fermée depuis plus de 50 jours et c’est pour nous difficile de la voir sans vie, sans vous.

Nous avons décidé de vous préparer une surprise pour la réouverture et optimiser ces heures de rideaux baissés pour se (re)faire une beauté.

Faire rêver était l’objectif… se transporter à New York : une évidence!

Nous avions un espace, celui des enfants, qui ne demandait qu’à éclore.

Spiderman s'invite à Carré Sénart

New York by night

Les buildings, Marvel et Spiderman, la magie, un crayon, les mesures d’un mur,  sa largeur, sa hauteur, un papier, des idées et le projet a commencé.

Optical Factory - pattern - dark

UNE ÉQUIPE CRÉATIVE

Pour réaliser ce projet nous avions besoin de l’aide et du talent d’une équipe qui puisse répondre à nos attentes, notre vision était très claire, et il nous fallait des artisans capables de la retranscrire en 3D.

Après quelques recherches de décorateurs, de réalisateurs de décor de vitrines, l’équipe de “Suite Création” avec David et Barthélémy, s’est présentée à nous.

La rencontre, le talent, les valeurs et l’envie étaient tous les ingrédients dont nous avions besoin.

Ainsi cette étroite collaboration depuis le début du projet nous a permis de vivre une superbe aventure.Mais qui sont David et Barthélémy?

Un décorateur, un créateur d’ambiance, des experts en scénographie en tout lieu et événement, qui proposent notamment des décorations de vitrines pour boutiques et restaurants. Ils mélangent tous types de matières dans leurs créations, et facilitent le sur mesure par une écoute attentive et forte de proposition. Afin de favoriser l’aspect éco-responsable, ils utilisent la plupart du carton pour leurs réalisations.

Notre idée de base est une vitrine qui reste dans le même thème industriel que le concept du magasin: faire rêver les enfants et les plus grands en les plongeant dans l’univers de la Big Apple avec des sites phares de New York, comme la brique rouge et le pont du quartier de Brooklyn, la tour Chrysler, l’Empire State building, les emblématiques gratte-ciel de Manhattan et la Statue de la Liberté.

À la suite de plusieurs réunions, nous nous sommes accordés vers une incorporation des présentoirs à lunettes au sein d’un immeuble, les montures sont donc directement disposées à l’intérieur des fenêtres du bâtiment.

Pour ce faire, le présentoir a été surclassé avec deux panneaux sur mesure perforés et fixations d’ailettes.

Avec l’envie de travailler le carton associé aux loisirs créatifs des créateurs, nous avons pris la décision que la nouvelle vitrine serait en majorité réalisée en matière cartonnée, recouverte de papier noble et naturel comme le papier népalais Lokta et le papier diffusant japonais.

L’esprit omniprésent de New York est toujours là.

Ce travail d’orfèvre fait en carton recouvert de papier japonais de couleurs différentes, représente une partie de la skyline avec une palette de couleurs choisie pour être le plus réaliste possible.

Nous avons choisi une échelle qui puisse permettre aux petits comme aux grands, de profiter pleinement de l’expérience Optical Factory.

Les deux vitrines principales et les buildings sur les côtés et en arrière plan, ont été installés de manière à ce que le système électrique permette un rétro éclairage des lunettes au travers des fenêtres et de la totalité du décor.

Suite Création a travaillé chaque facette de la maquette Marvel en 3D surplombant la ville.

Optical Factory - pattern - dark

La validation du décor est faite ! La production peut commencer !

L’installation de la nouvelle vitrine va prendre plusieurs jours, les réglages, les finitions, ce fut très émouvant de la voir prendre vie.

Nous avons été très heureux de vivre cette expérience et de partager toutes les étapes de cette création originale.

Maintenant nous sommes impatients de la partager avec vous : place à la magie pour les petits et les plus grands.

Optical Factory - pattern - dark

TOUJOURS PLUS !

Devant le résultat d’une telle œuvre, nous sentions qu’il manquait quelque chose. Après plusieurs idées, nous avons décidé de créer une illusion d’optique ! Comme si Foxy traversait le meuble pour se retrouver dans les rues de New York… en skateboard.

Nous avons dû faire intervenir un graphiste pour retravailler la photo et donner cette impression de vitesse.

L’idée aussi de transpercer le mur de brique a pu être réalisé grâce à ce décroché de quelques millimètres.

L’effet voulu est juste magique

Merci à tous ces intervenants d’avoir réussi à mettre en lumière et à réaliser une idée. J’espère que nos clients apprécieront et pourront à leur tour se plonger dans ce voyage … visuel!

Optical Factory - pattern - dark

En attendant de vous retrouver

Vous pouvez suivre nos aventures sur notre compte Instagram @opticalfactorycarresenart où l’on vous donne un avant goût de votre nouvel univers. Vous y trouverez aussi des nouvelles de l’avancée des travaux et surtout nous vous tiendrons au courant de la réouverture de nos boutiques.

Si vous avez des demandes contactez sur notre site ou sur nos réseaux sociaux. 

Nous sommes impatients de vous présenter ce nouvel espace enfant!

Prenez soin de vous, et à très bientôt.

Toute l’équipe d’Optical Factory.

Optical Factory - Foxy