À PROPOS

Benjamin, un opticien expérimenté avec plus de deux décennies d’expérience, et Camille, une âme créative issue du monde de la mode et de la communication, se sont lancés dans cette folle aventure en fusionnant leur expertise et leur vision. Benjamin qui a toujours été fasciné par le rêve américain commence à entrevoir la réalisation d’un French Dream .

EN 2013 Il a fallu un séjour de cinq jours à New York, l’effervescence de la ville qui ne dort jamais pour remplir leurs esprits de frénésie créative qui allumera l’étincelle qui allait embraser leur envie commune : créer LE concept de magasin d’optique de leurs rêves, avec une touche de magie qu’ils avaient ressenti à chaque coin de rue à New York.

Ils ont arpenté les rues, baignant dans l’ambiance vibrante, découvrant des boutiques d’optique, mais aussi de vêtements, restauration, qui allaient bien au-delà de l’ordinaire, ou l’expérience client était unique et différente. Il liste tous les ingrédients qu’ils aiment pour en faire leur propre recette.

Ainsi, en 2014, l’Optical Factory fit son apparition à Argenteuil, boutique pilote, avec comme leitmotiv :

“Ce n’est pas ce qu’on est en province ou banlieue qu’on a pas le droit à des concepts différents et sympas. Plus besoin d’aller sur Paris pour vivre une expérience client différente.”

L’accueil est très positif et encourage Benjamin dans la poursuite vers un deuxième magasin. C’est ainsi qu’ils donnèrent naissance à leur deuxième opus éblouissant à dans le centre commercial de Carré Sénart avec la collaboration d’un architecte audacieux qui ne les quittera plus: Michel Kazis. 

Le succès fut éclatant, et leur vision fut saluée et récompensée par l’Institut Français du Design, qui décerna à leur éclatante création le prestigieux Prix du Janus du Commerce.

Emportés par leur élan, Benjamin, l’âme visionnaire et entrepreneuriale derrière ce concept brillant, décida de partager cette énergie positive et ce souffle nouveau dans le secteur de l’optique. Ainsi, le concept fut lancé en licence de marque, offrant à d’autres passionnés l’opportunité de rejoindre cette aventure exceptionnelle.

L’idée se propagea rapidement, et le troisième magasin vit le jour à Joinville-le-Pont, signe indéniable que le concept était destiné à séduire dans le monde de l’optique.

Optical Factory, c’est bien plus qu’une marque, c’est une histoire de passionnés. En 2022 Benjamin arrivera enfin à agrandir son premier magasin et bien sûr le transformer en Optical Factory.

Et maintenant, alors que 2024 se profile à l’horizon, notre jeune licence de marque embrasse l’avenir avec enthousiasme et confiance. Ils sont prêts à accueillir de nouveaux visages au sein d’une famille grandissante.

Alors, chers nouveaux clients, chers futurs licenciés, nous vous invitons à rejoindre notre histoire, à vous laisser envoûter par notre concept unique et à proposer à vos clients notre vision de l’optique.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la suite de cette histoire palpitante, où chaque chapitre sera écrit avec passion, créativité et dévouement.

Ensemble, nous écrirons les pages d’un futur éblouissant pour Optical Factory !

Quelques questionsà Benjamin

Optical Factory - pattern - dark
Quel est votre parcours ?
« J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs styles de magasins, plusieurs équipes, associés ou collaborateurs depuis 25 ans.
J’ai créé ma première boutique avenue Victor Hugo à Paris en 2003.
Je voulais un écrin, proposer le meilleur à des clients très exigeants. Puis j’en ai monté un deuxième, puis un troisième. »
Qu’est-ce qu’ Optical Factory apporte de plus ?
« Directement inspiré des districts de MeatPacking à New York, l’univers Optical Factory vous emmène tout droit au cœur des anciennes usines iconiques du XXe siècle dans un esprit « loft » rénové, chaleureux, moderne et résolument vivant.
Les lunettes y sont préparées sous les yeux des clients dans un atelier central ouvert, accueillant et chaleureux.
Optical Factory rend visible le travail de l’artisan, l’amour du geste et du métier.
Tout est fait pour partager notre expérience et notre passion. »
Comment reconnaît-on un magasin Optical Factory ?
« L’univers visuel des boutiques est fort, disruptif et identifiable grâce aux couleurs et matériaux facilement reconnaissables.
Nos opticiens, veste en jean logotée sur le dos, portant leurs outils à la ceinture, sont naturellement repérables en boutique. »
Le cœur de métier reste-t-il le même ?
« Notre priorité est la santé visuelle de nos clients. Grâce aux conseils techniques combinant corrections visuelles, activités et choix de montures adaptées, nous fabriquons l’équipement parfait pour nos clients. Nous formons régulièrement nos équipes aux dernières technologies pour une adaptation optimale.
Pour la team Optical Factory, être opticien n’est pas seulement assurer la bonne santé visuelle de nos clients, c’est aussi une expérience humaine, un moment d’échange pour affirmer ou révéler sa personnalité. »
Combien de boutiques Optical Factory peut-on compter à ce jour ?
  • 2014 : Ouverture - 95 Argenteuil - Cc Côté Seine - Revendu en 2022
  • 2017 : Ouverture - 77 Lieusaint - Cc Carré Sénart
  • 2021 : Ouverture - 94 Joinville le Pont - Centre ville
  • 2022 : Transformation de la boutique Benjamin Opticien en Optical Factory Optique et Audition - 75 Paris 16e - Centre ville
  • 2022
    • Ouverture - 51 Reims- Optique et Audition - Centre ville
    • Ouverture - 95 Moisselles - Optique et Audition - Cc Modo
  • 2023
    • Ouverture - 31 Toulouse - Centre ville
    • Ouverture - 82 Montauban - Optique et Audition - retail
    • Ouverture - 29 Milizac - Centre ville (novembre)
    • Ouverture - Cc Beaugrenelle Paris 15 (décembre)
D’autres projets d’ouverture à venir ?
« Pour 2024 nous avons comme projet d’ouvertures sur Grenoble, la Belgique, La Réunion et l’Ouest parisien »

Notre actualité

Découvrez dans notre blog les nouvelles tendances, nos bons plans, etc.

Engagement solidaire

Nous nous engageons à donner une seconde vie aux lunettes que vous rapportez et déposez en magasin.

Nous Contacter

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact pour un conseil, prendre un rendez-vous ou pour tout renseignement.