Optical Factory - Logo

La santé visuelle des enfants

L’acuité visuelle d’un enfant augmente avec son âge, il commence à 2/10ème à 2 ans, pour être à 10/10ème à 6 ans … quand tout va bien.

Avec l’omniprésence des écrans dans nos vies, les études montrent que le nombre d’enfants, âgés entre 3 et 10 ans, présentent des problèmes de vue. Ce phénomène a augmenté de 34% ces dernières années.

Optical Factory - Rentrée des classes

Nos Conseils

Au quotidien, et de façon assez simple, il est facile de préserver la vue de son enfant :

Les UV du soleil

Les UV du soleil sont dangereux car les enfants n’ont pas encore assez de pigments pour se protéger. 

Une paire de lunettes de protection classe 3 est donc indispensable.

La lumière bleue

La lumière bleue des écrans, sur-sollicite l’œil de l’enfant, le fatigue plus vite et par conséquent peut provoquer des troubles visuels ( et rétiniens ) et/ou entraîner des tics.

De manière raisonnable, un enfant peut regarder les écrans quotidiennement, mais à une bonne distance : 70 cm entre l’écran et les yeux est OBLIGATOIRE !

Petit conseil : la technique de la “trompette” marche très bien avec les enfants et tellement facile à retenir.

Demander à votre enfant d’écarter les doigts de ses deux mains, de coller son pouce à son petit doigt, puis de coller son autre pouce à son nez  comme s’ il jouait à la trompette, la distance de ses deux mains est la distance minimum entre l’écran et ses yeux.

Lumière bleue - Photo by Kampus Production - Pexels

Les poussières

Les poussières ou tout autre corps intrus peuvent aussi être dangereux.

Le sérum physiologique est un bon rempart dans un premier temps pour rincer… mais la consultation chez un professionnel de santé est obligatoire en cas de douleur vive.

Contrôle de la vue

Votre enfant, par son comportement, peut vous alerter sur un éventuel problème visuel ; il se frotte les yeux souvent, les plissent pour “bien regarder”, butte aux coins des meubles, cligne des yeux de façon anormale ou se rapproche anormalement de l’écran pour “mieux” voir.

Pour vous assurer de ne pas passer à côté d’un problème visuel, un passage chez l’ophtalmologue est vivement conseillé. Certains d’entre eux sont spécialisés enfants et l’examen peut être vécu comme un jeu !

Le dépistage tôt d’une anomalie visuelle peut parfois être réparée à 100% ou être stoppée dans son développement.

Cool

Chez Optical Factory, nous accompagnons les enfants et leurs parents dans le choix de la monture et des verres les plus adaptés à leur âge, besoin, style de vie. Pour nos opticiens, porter des lunettes quand on est un enfant, comme pour les grands, ne doit surtout pas être une “punition” mais plutôt une occasion d’avoir un look super cool, très stylé, classique ou sérieux selon sa personnalité.

La rentrée scolaire est une bonne occasion pour venir en boutique faire vérifier gratuitement l’équipement de votre enfant et le vôtre; resserrage, nettoyage, changement de vis, réglage ou de refaire un nouvel équipement plus adapté ou un doublon pour le “au cas ou”!

Optical Factory - Foxy

Profitez de notre offre spéciale rentrée !

Optical Factory - pattern - dark
Optical Factory -20% sur les montures enfants

Offre -20% sur l’achat d’une nouvelle monture enfant

Jusqu’au 01 octobre 2022